Aller au contenu principal
Fermer

USA: La Fed peut se permettre d'être plus prudente, dit Powell
information fournie par Reuters 05/12/2024 à 07:32

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré mercredi que l'économie américaine semblait plus forte qu'il n'y paraissait en septembre, ce qui pourrait l'inciter à se montrer plus prudente dans ses prochaines réductions de taux.

"Nous pouvons nous permettre d'être plus prudents alors que nous cherchons à trouver le taux neutre" (freinant l'inflation sans provoquer de récession), a déclaré Jerome Powell lors d'un événement organisé par le New York Times.

"L'économie est forte et elle est plus forte que nous le pensions en septembre", a ajouté le président de la Fed.

Dans son "livre beige", la banque centrale note que l'activité économique des Etats-Unis a crû très légèrement depuis début octobre et que les entreprises sont optimistes pour les prochains mois.

"Même si la croissance de l'activité économique a été généralement faible, les anticipations sur la croissance ont augmenté modérément dans la plupart des régions et des secteurs", écrit la banque centrale américaine dans cette synthèse des enquêtes et entretiens réalisés par ses 12 banques régionales jusqu'au 22 novembre.

"Les contacts au sein des entreprises ont affiché leur optimisme quant à une hausse de la demande dans les prochains mois", ajoute-t-elle.

Le comité de politique monétaire doit se réunir dans deux semaines pour une nouvelle décision sur les taux.

Après deux réductions en septembre et novembre, les marchés parient sur une nouvelle baisse d'un quart de point de pourcentage des taux de la banque centrale en dépit d'une inflation qui reste supérieure à son objectif cible de 2%.

(Michael S. Derby, Ann Saphir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires